La Fondation communautaire Eenou-Eeyou soutient les Cris d’Eeyou Istchee, dans le Nord-du-Québec, par des activités philanthropiques. La Fondation est pilotée par les Cris, et son conseil d’administration est composé de dirigeants du Gouvernement Cri et de la société civile. Elle fait la promotion des priorités de développement social et culturel de la Nation Crie.
La Fondation s’affaire à rehausser le potentiel et la résilience des communautés et des institutions cries par le biais de fonds liés à l’éducation, au développement de la jeunesse, à la culture, à la santé et aux services sociaux, au logement et au développement communautaire.
Les membres de la Nation Crie d’Eeyou Istchee ont fait beaucoup de chemin et ont déployé énormément d’efforts pour que leur identité, leur remarquable histoire et leurs réalisations soient reconnues de tous. Nous avons recouvré la souveraineté sur nos terres et nos ressources. Nous avons mis en place des institutions de bonne gouvernance, lancé des entreprises florissantes et noué des alliances stratégiques avec le milieu des affaires et les divers paliers de gouvernement.
Et pourtant, encore trop de résidents des dix communautés d’Eeyou Istchee ne bénéficient pas des avantages que les habitants des communautés non autochtones tiennent pour acquis. En ce qui concerne le logement et les services sociaux, les soins de santé et le développement culturel, l’éducation et la création d’emplois, l’écart demeure considérable.
Orientée par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou incarne la philosophie d’Eeyou Istchee selon laquelle les besoins de notre terre, de notre peuple et de nos communautés sont primordiaux.
Nous nous engageons fermement à préserver la terre que nous foulons depuis des milliers d’années, afin que la forêt boréale et les espèces comme le caribou des bois, l’orignal et d’autres soient protégées. Le Gouvernement de la Nation Crie a préservé près d’un tiers de nos terres, intactes et non développées, et nous tenons à ce que tout projet de développement dans la région fasse l’objet d’une étude environnementale menée par les Cris.
Fidèle à ces principes, la Fondation soutient un large éventail de causes caritatives dans toute la région.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou travaille de concert avec le Gouvernement de la Nation Crie et d’autres intervenants Cris pour :
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou s’inscrit dans une longue tradition de gouvernance sage et prudente. Son conseil d’administration est composé de dirigeants Cris du milieu des affaires, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la culture et du Gouvernement qui se distinguent par leur réputation et leur sens de l’éthique.
Le conseil définit la politique et les lignes directrices pour l’évaluation des demandes de subventions provenant des communautés cries, et se réunit régulièrement pour accorder ces subventions. Les décisions sont prises en fonction de la viabilité et de l’impact escompté de chaque projet, et en suivant de près leur évolution et leur aboutissement.
Dr Sarah Pash, Présidente
Présidente – Commission scolaire Crie
Grande Cheffe Mandy Gull-Masty
Présidente – Gouvernement de la Nation Crie
Adrian N. Gunner
Grand Chef – Conseil des jeunes de la Nation Crie
Derrick Neeposh
Président – Conseil d’indemnisation du Gouvernement de la Nation Crie
Bertie Wapachee
Président – Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
Voici une liste de nos initiatives actuelles et passées
Le collectif d’architectes Figurr a recueilli 7 000 $ grâce à une initiative de collecte de fonds qui reconnaît la longue association de la firme avec les Cris d’Eeyou Istchee. Des dons ont été faits par le personnel, les fournisseurs et les amis de Figurr pour un total d’environ 3 500 $, et ces contributions ont été égalées par un don d’entreprise de la firme pour un total de 7 000 $.
Un partenariat de 3 millions de dollars avec la Fondation Mastercard pour soutenir et autonomiser les jeunes de la nation crie d’Eeyou Istchee. La Fondation utilisera les fonds pour améliorer la capacité du Conseil des jeunes de la nation crie à soutenir les jeunes cris. Le Conseil représente les jeunes cris au Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et propose des projets et des programmes qui favorisent la croissance des jeunes en tant que leaders actuels et futurs de la nation crie.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a récemment reçu un prix Fulbright Canada « Honouring Nations Canada » pour la gouvernance autochtone pour son projet innovant Teepee.
Ce fonds rend hommage à une femme qui croyait fermement et qui était une grande promotrice de l’investissement dans les enfants, les jeunes et la communauté Eenou et Eeyou. Les dons à ce fonds servent à financer des projets éducatifs et communautaires.
Apprenez-en plus ici.
Le « Fonds de la Journée du chandail orange » est un partenariat avec les employés de la mine d’or de pointe Newmont Éléonore située à Eeyou Istchee. Leur équipe a recueilli près de 10 000 $, y compris un don de contrepartie de l’entreprise, comme moyen significatif de montrer son soutien aux Cris de la région.
Un fonds spécial a été lancé à l’été 2023 pour aider les familles cries qui ont été gravement touchées par les incendies. La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’Association des trappeurs cris et le gouvernement de la nation crie pour identifier et soutenir les personnes les plus démunies dans tout l’Eeyou Istchee.
Un lieu unique de guérison et de camaraderie qui amène la cuisine et la culture crie sur le territoire Mohawk pour les patients hospitalisés de longue durée cris. La nation Mohawk de Kahnawake, la Fondation et le partenaire de la Fondation Beneva Assurance fournissent un financement durable au projet Teepee du Conseil cri de la santé.
Power Corporation a généreusement contribué à la campagne « Élargir nos horizons » de la Fondation, qui soutient divers projets qui aident à bâtir l’avenir d’Eeyou Istchee.
Un partenariat qui a soutenu la connectivité et l’accès à la technologie pour les étudiants naviguant dans l’apprentissage virtuel et à distance en raison de la pandémie.
Financée par la Fondation Mastercard, cette initiative comprend un site Web entièrement repensé et propose une visite guidée complète de l’Institut en vidéo de réalité virtuelle. Visitez le site Web ici.
Cette subvention a été allouée aux refuges pour femmes Robin’s Nest pour offrir un soutien en réponse au Covid-19.
Soutien aux projets de santé et de services sociaux, notamment les installations de soins de santé mobiles dans tout l’Eeyou Istchee par l’intermédiaire du Conseil cri de la santé.
Cette subvention soutient le projet « Uusdaadaouw : Let’s Build », fournissant des fonds pour cinq initiatives artistiques communautaires dirigées par des jeunes et conçues pour promouvoir le partage de l’expression artistique et le développement du leadership grâce à une solution locale d’Eeyou Istchee.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou et la Commission scolaire crie ont créé une nouvelle bourse d’études qui sera distribuée pour la première fois aux étudiants cris de niveau postsecondaire au cours de l’année scolaire 2024-2025
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou et la Commission scolaire crie se sont associées pour créer une nouvelle bourse d’études qui sera distribuée pour la première fois aux étudiants cris de niveau postsecondaire au cours de l’année scolaire 2024-2025.
Le Programme de bourses d’études Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin (éducation) de la Commission scolaire crie profitera aux étudiants cris de niveau postsecondaire qui poursuivent des programmes universitaires en médecine, en soins infirmiers, en travail social et en éducation — des domaines où les besoins sont criants dans l’Eeyou Istchee. Trente-trois étudiants cris recevront une bourse cette année scolaire.
« Nous sommes ravis de lancer le programme Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin, qui représente une étape importante pour accélérer le renforcement des capacités dans l’Eeyou Istchee. Qu’il s’agisse de médecins, d’éducateurs, d’infirmières ou de travailleurs sociaux, nos communautés ont un besoin urgent de professionnels cris diversifiés. Cette bourse jouera un rôle clé dans la formation de nos futurs leaders en Eeyou Istchee », a expliqué Caroline Mark, directrice générale de la Commissionscolaire cri.
Le programme de bourses Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin a reçu le soutien généreux de Power Corporation du Canada.
« Au nom de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, nous exprimons notre gratitude à Power Corporation pour son soutien continu à l’Eeyou Istchee. Cette mesure incitative permettra non seulement de motiver et d’inspirer les étudiants cris qui commencent tout juste leurs études postsecondaires, mais aussi de récompenser les étudiants qui sont déjà bien avancés dans leur cheminement pour exercer des professions dont nous avons cruellement besoin dans l’Eeyou Istchee », a déclaré Sarah Pash, présidente du conseil de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou (EECF) est ravie d’accueillir Karen Joyner-Blom en tant que directrice des communications et des services à la communauté.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou (EECF) est ravie d’accueillir Karen Joyner-Blom en tant que directrice des communications et des services à la communauté.
Dans ce rôle, Karen entretiendra des relations étroites avec les communautés et les organisations cries, ainsi qu’avec les donateurs et les partenaires qui apportent un soutien philanthropique aux peuples et aux communautés de l’Eeyou Istchee.
« Nous sommes ravis de travailler avec Karen », a déclaré Sarah Pash, présidente de l’EECF. « Grâce à son expérience et à ses connaissances approfondies en matière de communication, elle apportera une contribution significative au travail de la Fondation. Karen représente une nouvelle génération de professionnels cris et est particulièrement bien placée pour comprendre les besoins de nos communautés, tout en dirigeant efficacement nos efforts dans l’établissement de partenariats pour répondre à ces besoins. »
Karen apporte son expertise dans le domaine des communications axées sur les Autochtones. Elle a déjà travaillé en tant qu’assistante exécutive et agente de liaison pour le chef et le conseil de la nation crie de Chisasibi (sa communauté d’origine), et dans le domaine des communications pour plusieurs organisations nationales.
« Je suis très fière, honorée et enthousiaste à l’idée de faire partie de la Fondation. »
Contactez Karen sur LinkedIn
Aimez et suivez la Fondation communautaire Eenou-Eeyou sur LinkedIn
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est très heureuse de recevoir, cette année encore, des dons des employés de Newmont Éléonore pour leur Fonds de la Journée de la chemise orange.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est très heureuse de recevoir, cette année encore, des dons des employés de Newmont Éléonore pour leur Fonds de la Journée du chandail orange. La Journée du chandail orange est une journée commémorative qui sensibilise aux impacts intergénérationnels des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. L’événement a lieu chaque année le 30 septembre pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette année, plus de 100 employés de Newmont Éléonore ont contribué à hauteur de près de 7 500 dollars. L’entreprise a égalé ce montant, pour un don total de 15 000 dollars. L’équipe de la mine a une fois de plus choisi cette façon significative de montrer son soutien continu aux Cris de la région.
« La Fondation communautaire Eenou-Eeyou remercie Newmont Éléonore pour sa contribution à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », a déclaré Sarah Pash, présidente de la Fondation crie. « Nous sommes reconnaissants à Newmont Éléonore et à ses employés d’honorer une journée si importante pour notre peuple. Nous remercions Newmont Éléonore d’avoir choisi de soutenir notre Fondation. »
Nous sommes plus de 20 000, répartis dans 10 communautés cries du Nord-du-Québec.
Nous vivons au rythme de la nature depuis des millénaires. D’anciennes lois et coutumes servaient à guider l’intendance partagée par les Cris d’un vaste territoire appelé Eeyou Istchee. À l’arrivée des Européens, notre peuple a adopté certaines techniques et façons de faire de ces derniers, jugées très utiles. Nous nous sommes forgé une réputation de négociateurs et d’intermédiaires compétents auprès des autres nations. C’est au début des années 1600 que le système cri de gestion des terres et des ressources a commencé à changer.
Dès la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en 1670, nous avons intensifié nos activités traditionnelles de trappage pour prendre part au commerce des fourrures. Tout comme les autres Premières Nations du continent, les Cris ont graduellement perdu le contrôle de leur territoire, de leurs droits et de leurs ressources. Des familles ont été déracinées de leurs foyers et de leurs terres. La pauvreté est devenue un mode de vie, et beaucoup de nos enfants ont été forcés d’entrer dans les tristement célèbres pensionnats, dont le souvenir hante encore aujourd’hui le Canada et ses peuples autochtones.
Dans les années 1970, alors qu’un gigantesque projet hydroélectrique menaçait les terres et le mode de vie des Cris, les dirigeants d’Eeyou Istchee ont pris les devants. Ils ont changé le cours du projet, ont fait en sorte que les Cris puissent s’autogouverner, et se sont assurés d’être entendus lors de la réalisation des aménagements futurs.
Le projet hydroélectrique de la Baie-James, au Québec, élaboré sans consultation des communautés les plus touchées, a joué un rôle déterminant dans l’histoire moderne des Cris. Cet ouvrage allait inonder à jamais les terres des Cris et anéantir leur mode de vie ancestral. Confrontés à cette menace à notre existence même, nos dirigeants se sont adressés aux tribunaux, ont mobilisé l’opinion publique, puis ont obtenu une indemnisation en faveur des communautés affectées.
Le 11 novembre 1975, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) a été signée – une première mondiale pour les peuples autochtones. En plus de prévoir des indemnités matérielles, la convention officialisait la notion d’autonomie gouvernementale et des droits territoriaux. Cet accord marque le début d’un mouvement visant à accroître l’autodétermination des Cris d’Eeyou Istchee.
Suivront ensuite l’Entente de la Paix des Braves (2002) et l’Entente pour une nouvelle relation fédérale (2008). L’Entente sur la gouvernance dans le territoire de la Baie-James d’Eeyou Istchee (2012) a jeté les bases d’une gouvernance partagée, du développement et des partenariats de l’un des plus importants gouvernements régionaux au monde. L’Entente entre les Cris d’Eeyou Istchee et le gouvernement du Canada (2017) a permis de faire progresser la gouvernance autonome des Cris sur le territoire où évoluent les communautés cries.
Tous ces accords ont été marquants et nous ont montré comment aller de l’avant.
Notre Nation a considérablement évolué depuis la signature de la CBJNQ. De nos jours, plusieurs entreprises cries sont florissantes et contribuent à la prospérité du Québec et du Canada. Nous gérons très efficacement nos propres systèmes d’éducation et de soins de santé, en plus d’offrir des services essentiels culturellement adaptés, et ce, sur l’ensemble de notre vaste territoire.
Nos initiatives de développement communautaire et économique permettent de réunifier nos familles tissées serrées et de créer des ponts entre les collectivités, mais il reste encore beaucoup à faire. Sensible aux défis que pose ce milieu socio-économique, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou a pour objectif de changer profondément les choses au moyen de programmes qui sauront répondre aux besoins de notre peuple et de nos communautés.
Apprenez-en plus sur le Fonds commémoratif Sophie Happyjack -Bosum sur cette page.