Nouvelles

2024-12-11

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou et la Commission scolaire crie s’associent pour offrir 214 000 $ en bourses d’études aux étudiants cris de niveau postsecondaire

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou et la Commission scolaire crie se sont associées pour créer une nouvelle bourse d’études qui sera distribuée pour la première fois aux étudiants cris de niveau postsecondaire au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Le Programme de bourses d’études Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin (éducation) de la Commission scolaire crie profitera aux étudiants cris de niveau postsecondaire qui poursuivent des programmes universitaires en médecine, en soins infirmiers, en travail social et en éducation — des domaines où les besoins sont criants dans l’Eeyou Istchee. Trente-trois étudiants cris recevront une bourse cette année scolaire.

« Nous sommes ravis de lancer le programme Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin, qui représente une étape importante pour accélérer le renforcement des capacités dans l’Eeyou Istchee. Qu’il s’agisse de médecins, d’éducateurs, d’infirmières ou de travailleurs sociaux, nos communautés ont un besoin urgent de professionnels cris diversifiés. Cette bourse jouera un rôle clé dans la formation de nos futurs leaders en Eeyou Istchee », a expliqué Caroline Mark, directrice générale de la Commissionscolaire cri.

Le programme de bourses Eeyou-Eenou Chiskutamaachewin a reçu le soutien généreux de Power Corporation du Canada.

« Au nom de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, nous exprimons notre gratitude à Power Corporation pour son soutien continu à l’Eeyou Istchee. Cette mesure incitative permettra non seulement de motiver et d’inspirer les étudiants cris qui commencent tout juste leurs études postsecondaires, mais aussi de récompenser les étudiants qui sont déjà bien avancés dans leur cheminement pour exercer des professions dont nous avons cruellement besoin dans l’Eeyou Istchee », a déclaré Sarah Pash, présidente du conseil de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou.

Photo avec l’aimable autorisation de la Commission scolaire crie

Photo avec l’aimable autorisation de la Commission scolaire crie