Nouvelles
2023-07-03
Fonds d’urgence suite aux incendies de forêt 2023
Les incendies de forêt qui ont ravagé le nord du Québec ce printemps et cet été constituent une catastrophe extraordinaire, avec des effets immédiats et à long terme sur les personnes, la faune et la flore, et la terre. Pour les membres de la nation crie d’Eeyou Istchee, l’impact de ces incendies a été dévastateur. Des milliers de Cris, y compris des enfants et des aînés, ont été déplacés de leurs communautés. Nombre d’entre eux ont perdu les terrains de trappage et les camps de brousse qui sont essentiels au mode de vie des Cris.
Selon Mandy Gull-Masty, grand chef de la nation crie, « toutes les personnes à qui j’ai parlé – tous les aînés – m’ont dit la même chose : ‘Je n’ai jamais vu cela se produire auparavant’. S’il s’agit d’un signe avant-coureur, les conséquences seront extrêmement graves et pourraient changer le visage de l’Eeyou Istchee et des 20 000 Cris qui y vivent et y travaillent ».
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a créé un fonds spécial d’urgence 2023 pour les incendies de forêt afin d’aider les familles cries qui ont été gravement touchées par les incendies. La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’Association des trappeurs cris et le gouvernement de la nation crie pour identifier et soutenir les personnes les plus démunies dans l’Eeyou Istchee.
La présidente de la Fondation, Tina Petawabano, insiste sur l’urgence de ce besoin : « Les incendies sont instables et imprévisibles, et risquent de se poursuivre pendant des mois. Notre capacité à agir rapidement et à aider les gens et les communautés fera une différence profonde et importante ».
Les dons peuvent être faits par chèque à l’ordre de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou.
Veuillez l’envoyer à l’adresse suivante :
Fondation communautaire Eenou-Eeyou
700, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 1600
Montréal (Québec) H3B 5M2
OU
Par carte de crédit par l’entremise de Canada Help
Pour plus d’informations, veuillez contacter Ross Clark à ross@creefoundation.ca ou par téléphone au 514-910-2075 ou Tina Petawabano à tina.petawabano@cngov.ca